lundi 1 août 2011

En la casa !

Minuit trente deux en Argentine, 5H32 en France. Après une mémorable semaine passée à Buenos Aires, nous voici finalement arrivées à La Plata, dans la maison où nous allons passer les six prochains mois … Inch Allah (bon courage pour le ramadan qui commence aujourd'hui, lundi 1er août : Clem' chérie, je pense à toi) .
Et quelle maison ! C'est une fois de plus ma sainte ex-belle maman, Alejandra, qui nous y a emmené Agnès et moi, accompagnées de Santiago, mon petit frère : on l'oublie pas Santi', il sait se faire entendre:) . La casa es muy bonita ! Chaque pièce est peinte d'une couleur différente : jaune et orange pour la cuisine, d'où j'écris actuellement pendant qu'Agnès parle à sa cousine adorée sur skype depuis près de 2h, vert pomme et bleu cyan pour le couloir ( j'aurai du travailler chez Leroy Merlin moi), et rose pour l'entrée. La salle de bain est mauve et nos chambres … Multicolores je crois . On attends un coloc' allemand, un médecin il paraît. Ou peut être un étudiant en médecine. Je n'ai pas trop compris. Ce serait pratique un médecin quand même. Bref 
.



L'entrée de la maison

                                                         

La cuisine ( où on mange en manteau tellement il fait froid)
                                             


Mais celui qu'on attend surtout c'est … Juan Martin, le correspondant du propriétaire de l'appart' : Mathias, qui lui est en Espagne (sur son site internet, il dit qu'il a 99 ans : humour espagnol je suppose …. Ha ha ha). Parce qu'on a quand même quelques problèmes avec la maison : les toilettes ne fonctionnent pas, mais pire peut être encore : le chauffage non plus n'a pas l'air de bien fonctionner. Et ici, c'est l'hiver. Et là, je suis en manteau dans la cuisine, avec trois paires de chaussettes, et j'ai froid quand même. Alors on va le harceler le Juan Martin, parce que pour l'instant, « no parece muy concernado » nous a dit Ale' . Il va falloir qu'il se sente vite concerné là.

Mais c'est qu'on aura pas que ça à faire non plus . Déjà on doit trouver la fac … Pas évident . Et on doit s'inscrire, choisir nos matières … Il y a langue française par exemple : non merci, on a déjà donné . Mais il y a aussi Histoire contemporaine de l'Argentine : ça a l'air déjà mieux .

Parce que l'air de rien, la politique compte énormément en Argentine. Aujourd'hui c'était les élections del « intendiente » de Buenos Aires ( le maire). Et le vote est obligatoire ici. Les affiches pour les différents candidats se comptent par centaines, enfin non peut être pas, par quarantaines ici. On nous donne souvent des tracts dans la rue, avec leurs slogans et leurs photos. Parlons en des slogans : plus populiste tu meurs. La dame qui nous louait l'appartement nous a dit que c'était le sujet de préoccupation numéro 1 ici. Avec le futbol, ajoute t-elle d'emblée. Les émissions politiques sont également très nombreuses, mais nous pour l'instant, pauvres françaises au vocabulaire très limité, on ne comprends pas grand chose. Ça va venir il paraît … Du coup on achète les journaux d'ici, comme El Pais, Clarin, ou … Los Inrocks : la réplique exacte des Inrocks français (mais en couverture, des footballeurs). 

Les références à la fameuse Evita Peron sont partout dans la ville .
                                     

Ça se passe de commentaires là .
                                                    

   Le fameux stade de la Boca, qui a donné son nom au quartier éponyme, bien connu des touristes !

     
 L'une des nombreuses peintures murales du quartier : footbal encore, et toujours.
                 
Agnès a finit de parler à sa cousine, elle nous prépare un thé. Ah oui, après les empanadas,et les alfaroles, il y a une autre spécialité argentine qu'il faut avoir goûté : le maté, une sorte d'infusion, que l'on consomme beaucoup en Argentine, mais pas que . Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9 .
Mais là on va se contenter d'un thé à la pêche … Avec un alfarol : tout de même . 

 




2 commentaires:

  1. Mes pauvres j'espère que tous les petits soucis ménagers vont vite être résolus. Je vous embrasse !

    RépondreSupprimer