mercredi 14 septembre 2011

Un montón de arroz !!

Dis donc, on aurait tendance à délaisser notre blog ( comme d'autres j'ai bien l'impression). Qu'à cela ne tienne !

Nous sommes désormais bien installées dans notre petite maison, avec trois charmants colloc arrivés il y a maintenant quelques semaines … Et quelle arrivée ! Dès le premier jour, il fallait absooooolument préparer une pendaison de crémaillère digne de ce nom ( même si l'on ne reste que quelques mois) … Ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'en ne prévenant que quelques uns, le bouche à oreille se met de suite en place, et c'est ainsi que vous vous retrouvez avec … Environ 80 personnes chez vous ( dans la bien nommée « casa arco iris » : la maison arc en ciel, chaque pièce peinte d'une couleur différente). Ce fut une soirée MEMORABLE ! Il faut dire que l'ensemble de la communauté française de la Plata était là, sans compter la communauté brésilienne ! Car oui, nos colloc's sont brésiliens : il y a Tábata, originaire de São Paulo, tout comme Lucas . Tandis que Mathaeus vient de la région de Minas Gerais. Et je peux vous dire que l'on est vraiment bien tombées : ils sont toujours de bonne humeur, plein d'entrain ( surtout pour faire la fête), et, élément capital, Lucas cuisine le risotto à la perfection ! 

Nos colloc's : Tabata, Lucas y Mathaeus 



Agnès et Lucas un peu avant que notre pendaison de crémaillère ne commence ... 
Plus sérieusement, c'est un vrai plaisir de les avoir parmi nous ! Les garçons ont même réussi à me persuader de les accompagner à la salle de gym … C'était quelque chose, je peux vous le dire ! Nous avons fait une arrivée fracassante, moi en Bensimon, tee-shirt Rolling Stones ( merci Agnès), eux avec une motivation à l'exercice très … Approximative . Nous nous sommes donc retrouvés tous les trois à courir sur des tapis, en nous demandant ce que nous faisions là avec tous ces body buildés qui nous dévisageaient ouvertement ( en même temps, Lucas ne cessait de répéter qu'il s'ennuyait et qu'il avait faim). Le reste du temps, c'est Mr le coach en personne qui nous a pris en charge ( oui c'est le terme qui s'impose). Il nous a notamment montré différents exercices musculaires « que l'on pourrait faire gratuitement et à la maison » s'est empressé de me glisser Lucas . Bref : pas sûr qu'on y retourne de si tôt au Point G : oui, c'est le nom de la salle . Tout un programme …
Puisqu'il s'agit d'un blog sur notre voyage en Argentine, revenons à des choses plus essentielles . Comme ? Nos cours à la fac par exemple ! Eh bien ça y est, nous avons définitivement choisi nos cours . Pour nous deux, c'est l'Histoire qui prime ( à croire qu'on en avait pas eu assez).
Pour Agnès :
  • Histoire des mouvements sociaux en Amérique latine
  • Histoire sociale de l'Amérique latine ( si si : les deux matières sont différentes)
  • Sociologie de l'éducation ( avec du Bourdieu à la pelle) .

C'est pareil pour moi, sauf qu'à la place de la première matière, j'ai opté pour Histoire générale de l'Argentine ( avec tous les « STAPS » de la fac … Héhé).
Les cours sont intéressants dans l'ensemble . Agnès est désormais une véritable passionnée de criollos,latifundias,ferrocarril et autres termes barbares que l'on rencontre au fil de nos lectures .  Car en Argentine, on n'a peu ou pas de travaux à rendre, et nous ne sommes notées que lors des partiels ( il y en a deux ou trois dans chaque matières). Par contre, il y a une TONNE de textes à lire d'un cours sur l'autre . Et ça, j'ai eu un peu de mal à m'y faire . Je pensais tout naïve que je suis, qu'il ne s'agissait que de lectures optionnelles, pour occuper nos heures creuses . J'ai vite compris que sans avoir lu les textes, on ne pouvait quasiment rien comprendre au cours . Désormais avec Agnès ( qui elle est tout de même plus sérieuse que moi), on s'arme de fluo, de traducteurs, un peu de courage aussi, et on lit : un vrai marathon je vous dis !
Certains cours pourraient eux aussi, être qualifiés de marathon . Notamment ceux de 4h d'affilées, les lundi et mercredi soir, de 18h à 22h … Un autre rythme, définitivement. Bon, après on est a des week-end de quatre jours, faut savoir ce qu'on veut ! Eh oui : nous avons réussi à caser tous nos cours en trois jours … Ce qui nous a permis par exemple la semaine dernière d'aller faire un petit tour à Buenos Aires du samedi au dimanche avec au programme : baby-sitting de mon petit frère Santiago ( on a eu un peu de mal à s'en remettre avec Agnès), puis le soir pendaison de crémaillère chez des amis d'une amie française : Blandine au doux accent aveyronnais ( oui, eux aussi font des pendaisons de crémaillère dans leur appart qu'ils louent six mois) .
Pour nous remettre de tout ça, nous sommes allés nous balader à San Telmo, charmant quartier bohème de BA, pour faire la traditionnelle féria dominicale : il s'agit d'un immense marché, où l'on trouve à peu près tout : des sacs en cuir fait main, des bijoux artisanaux, des peintures et des photos de la ville, les traditionnels récipients à maté … Que de l'authentique on vous dis ! Eh bien qu'à cela ne tienne : la bordelaise et la havraise ont acheté … Des affiches de films américains ! Oui mais James Dean nous faisait les yeux doux … Comment résister ?
Bon, j'étais censée lire un texte sur le populisme radical et les élites conservatrices de 1912 à 1930 … Je culpabilise d'autant plus qu'Agnès a quasiment finit celui sur le projet de l'oligarchie, à la fin du XIX ème siècle … Ça donne envie hein ? Aller, j'y retourne ! 

Agnès : merveilleuse baby-sitter !
No coment :)
 
Les lunettes d'Agnès lui vont si bien !!

Agnès, Andrea et Blandine à la crémaillère de Buenos Aires ( Blandine était encore réveillée jajaja) 
San Telmooo : ma quéééé ! 


P.S 1 : Oui, je copie l'idée d'Amandine (qui soit dit en passant, nous donne des complexes concernant la présentation de son blog : on ne pourrait mieux faire).

P.S 2 : Il fait un temps d'été ici ( c'est énervant, je sais).

P.S 3 : Et pas des moindre : dans une semaine, deux adorables blondes, désormais franco-argentines voyaient le jour au Havre et à New York . Je dis ça, je dis rien … 



 

3 commentaires:

  1. Génial un nouvel article !!!!!!!!!!!! Vous privilégiez la qualité à la quantité, c'est bien ! J'espère que vous allez bien et profitez à fond :)
    A bientot sur skype
    Clémence

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha merci pour le petit Ps il me va droit au coeur ! Et rassurez-vous votre blog est très beau j'adore votre nouveau fond ! Bon tout à l'air d'aller pr le mieux pour vous ça me ravie ! Je pense très fort à vous mes chatons et bon courage pour toutes ces lectures... j'ai l'impression que c'est assez culturel en Amérique Latine de donner des tonnes de lectures Cf : le désespoir de Pernelle sur Skype ! Bref je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Amandine : Le fond c'est la Boca, un quartier typique de Buenos Aires :) Et nous sommes ravies de voir que tu vas bien toi aussi !! ( à part le problème du portable ...) .
    Have fuuuuuun in Prague <3 <3 <3 !!

    RépondreSupprimer